lundi 3 mars 2014

Famille, je (ne) t'aime (plus) ...


Je vais finir par croire que la notion de "famille" n'existe plus vraiment de nos jours !!!

C'est si déprimant... Si désolant !!!

Certaines personnes me connaissant, savent comment mon père est avec moi, et avec tout le monde...
Je ne le dénigre pas, je sais qu'il a sans doute agi avec amour, parce que pour lui tout semblait clair et évident. Mais maintenant que j'ai grandi, que j'ai pris du recul, et qu'à mon tour je suis devenue maman, je vois les choses bien autrement.
Bref, il faut que ça tourne autour de lui, il faut qu'il soit le centre de "son" monde, et il faut que "son" monde pense exactement comme lui...
Imaginez donc quand justement, les gens ne pensent pas comme lui, et le délaisse...
Et ça l'énerve, du coup il devient encore moins communicatif, voir même menteur...

Tout ça je le sais, la preuve, je vous l'écris.
Mon père a 3 frères. Je pensais, à tord, qu'ils n'étaient pas tous pareils.
L'un d'eux est mon parrain, il a cherché à s'imposer un peu vis à vis de mon père, durant mon adolescence, mais mon père lui a vite fait comprendre que ça ne lui plaisait pas. En conclusion, mon parrain a peu à peu pris de la distance.

Dernièrement, ma dernière grand-mère étant hospitalisée, il y a eu beaucoup de remous familiaux.

J'ai appris samedi matin, que ma grand-mère resterait désormais en maison de retraite.

Du coup, mon parrain s'est chargé de vidé l'appartement de ma grand-mère au plus vite.
Sur le principe je suis d'accord. Autant le vidé, pour éviter de payer à nouveau un loyer.
Mais qui dit vidé, dit meubles qui partent.

Et c'est là que je viens râler !
Parce que quand on sait que ma mère et ses 5 frères et soeurs, se sont partagés les meubles et les affaires de mon autre grand-mère, à son décès, mais que ma mère n'a eu que "les restes" de ce que les autres ne voulaient pas prendre.... je n'ai aucune envie que ça se passe de la même manière avec ma grand-mère paternelle !!! Aucune envie que tout soit liquidé sans vis préalable de la famille !

Apprendre que le gros électroménager soit vendu, ça oui je peux le comprendre. Autant le vendre à des gens qui en auront besoin, et ainsi mettre cet argent sur le compte de ma grand-mère...
Mais je ne veux pas que tout soit éparpillé !

J'ai donc envoyé un texto à mon parrain, pour savoir s'il était possible de récupérer certaines choses : des photos, des objets personnels, des petites choses...
J'ai bien senti à sa réponse, qu'il en était étonné, mais il me demandait ce que je voulais.

Je refuse que les photos soient mises à la poubelle (bien que j'espère qu'un tel geste ne sera jamais fait), ou encore mises dans des cartons puis oubliées !!!
Mon parrain a visiblement compris que je voulais la banquette d'angle, pour ma cuisine, il me l'a proposé, j'ai accepté. Donc ce meuble-là je l'aurais.
(pour le mettre dans ma cuisine et mettre la table blanche de ma cuisine, dans un coin de ma salle pour y recevoir du monde)

La grande surprise fût quand j'ai lu le texto que mon parrain m'a envoyé ce soir (lorsque j'étais en réunion), et dans lequel il me disait qu'il y avait aussi le canapé, et que je pouvais l'avoir à 30€ ...

Non mais je rêve ou quoi ?!

Il s'agit de ma grand-mère, qui est ma marraine qui plus est !!!
Il ose me demander de l'argent, pour des meubles qui doivent de toutes manières disparaître!!!

Du côté de ma mère, elle récupère les choses dont personne ne veut, gratuitement...
Du côté de mon père, les meubles sont vendus même à la famille...

Avec toutes ces approches, comment voulez-vous que je considère que la famille ne soit pas cupide ?
Comment voulez-vous que je considère que les liens familiaux sont plus importants que tout ?
Et que ces liens doivent être conservés, au fil des années qui passent ?

Je suis vraiment déçue... Sincèrement...

Et je l'ai dit devant d'autres personnes, en partant de la réunion, que je ne resterais pas calme dans ce genre de cas. Que pour moi il ne faut pas toucher à certaines valeurs, et encore moins à la famille.
Que je ne me fâche pas souvent, mais que lorsque ça arrive, je dégaine facilement ma droite, et elle fait mal !
(je le dis en connaissance de cause, pour l'avoir vécu 2 fois, et c'est parce que l'on m'avait vraiment poussé à bout, ou menti effrontément !!!)

J'ai donc expliqué plus que clairement à mon père, que je souhaitais qu'il trouve un moment, rapidement, pour m'envoyer à l'appartement de ma grand-mère (car lui il a une clé), afin que je récupère ce que je peux, et ce que je veux.
Il est hors de question que je perde les photos de mon papi ! Je n'ai pas eu le temps de récupérer certaines de ses affaires après son décès, j'en ai été très frustrée, très déçue... Je ne veux pas que ça se reproduise.

Surtout quand j'ai su, justement par ma mère tout à l'heure, que l'un de mes autres oncles a trouvé un brocanteur qui peut passer prendre tous les bibelots !!!
De quel droit se permettent-ils tous ça ?

Je suis la seule petite-fille (sur 5 petits-enfants) qui a gardé contact avec elle, qui vais la voir avec mon fils (son seul arrière-petit-fils, et Mini Prince est fier d'aller la voir, de lui remettre des dessins, de vouloir la faire marcher...) !!!
De quel droit serais-je mise de côté ?

Bref, par cet article, vous aurez compris mon désarroi ! Ma colère !

Et ce n'est pas ce genre de principe familial que je veux transmettre à Mini Prince.
Ce n'est d'ailleurs pas ce que je lui transmet !
Je sais ce que c'est, que de perdre son arrière-grand-mère, ce que l'on peut ressentir, ne plus avoir de souvenirs... Hormis un ou deux objets, quelques photos...

Nos anciens ont été présents pour nous. Ils ont pris soin de nous.
Les oublier ou les délaissé est si désobligeant, si désolant...
La vieillesse fait peur, mais l'amour pourtant est le même !

L'amour filial ne change pas !
Une trace d'eux coulent en nous, ça ne peut pas être autrement...

(je me rend compte que j'écris cet article le jour de la fête des grands-mères en plus...)

En tout cas, merci de m'avoir lu.

Bises, et bonne semaine.


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire